Historique et mission

La Fondation Champlain et Manoir–de-Verdun pour le mieux-être des résidants

C’est à l’initiative de madame Marguerite Kirkland, infirmière, qu’une fondation a été créée à l’Hôpital Champlain en 1991 afin de rendre la vie plus agréable aux résidants pour qui l’hôpital est leur milieu de vie permanent. Madame Kirkland, avec l’aide de messieurs Gilles Létourneau et Waguih Boulos, respectivement directeur général et président du conseil d’administration à l’époque, entreprend les démarches pour mettre sur pied la Fondation. En 1992, la Fondation est appelée à desservir également le centre d’hébergement Manoir-de-Verdun.

La Fondation s’est donnée pour mission de procurer aux résidants de chacun des centres d’hébergement des activités et un milieu de vie que les fonds publics, malgré la bonne volonté des élus et des fonctionnaires, ne peuvent assurer.

Au fil des ans, la Fondation s’est appliquée activement à améliorer la qualité de vie des usagers en allouant à cet effet des fonds pour adapter les installations des deux centres d’hébergement. Le souhait de la Fondation est de continuer à s’impliquer dans le financement d’activités thématiques, dans l’achat d’équipement spécialisé pour les personnes âgées et dans l’amélioration du milieu de vie et n’hésite pas à répondre également à des demandes ponctuelles pour satisfaire des besoins spécifiques.

La Fondation veut donc continuer à créer un environnement de qualité pour le mieux-être des résidants.

Une fondation c’est une affaire de cœur

Pour mener à bien les affaires d’une Fondation, il faut trouver des individus qui ont à cœur la cause qu’elle défend. Nous avons tous des parents, amis ou connaissances intimes qui avancent en âge. Ces gens sont susceptibles un jour d’avoir recours aux services d’un centre d’hébergement et de soins de longue durée. Tous, nous le voulons le plus adéquat possible.

Au fil des ans, pour réaliser l’ensemble des projets, des hommes et des femmes ont assuré un suivi efficace des dossiers touchant le bien-être des résidants par leur présence active au sein des diverses instances de la Fondation.

remise-cheque-fondation-manoir-champlain

remise-de-cheque-golf-2015